Pharmacie – Cassivelan

Bronzage-1024x768-1

Préparer naturellement sa peau au bronzage.

Comment se préparer naturellement au bronzage ?

Le printemps est la période idéale pour commencer à préparer votre peau au bronzage. La préparation solaire contribue à renforcer l’intensité et la durée de votre hâle tout en améliorant la tolérance cutanée face aux rayons UV. Faisons le point sur les méthodes naturelles visant à accélérer et prolonger le bronzage sans altérer votre capital solaire.

Les aliments qui aident à mieux bronzer

 

L’alimentation joue un rôle primordial sur la santé et la beauté de l’épiderme. C’est pourquoi il est possible d’agir sur la qualité de votre bronzage en consommant certains aliments riches en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Parmi les nutriments les plus efficaces pour préparer votre peau au soleil, citons notamment :

 

  • Le bêta-carotène : il s’agit d’un pigment végétal qui active la synthèse de la mélanine, offrant ainsi un effet bonne mine immédiat et durable. On le trouve principalement dans les fruits et les légumes rouges à orangés tels que la carotte, l’abricot, la mangue et la tomate.
  • Les vitamines A, C et E : ce sont des antioxydants qui protègent les cellules cutanées du vieillissement prématuré induit par les radicaux libres. La vitamine A, ou rétinol, peut également être consommée sous forme de caroténoïdes. Elle est présente en grande quantité dans l’huile de foie de morue, les œufs, le fromage et le beurre. La vitamine C se trouve principalement dans les fruits rouges, les agrumes et les kiwis alors que la vitamine E est particulièrement concentrée dans les huiles végétales.
  • Les acides gras essentiels : les oméga 3 favorisent la régénération cellulaire tout en diminuant la sensibilité de l’épiderme face aux coups de soleil. Les poissons gras tels que le saumon, la sardine et le maquereau sont les principales sources d’acides gras essentiels de notre alimentation.
  • Le sélénium : c’est un oligoélément antiradicalaire qui combat le vieillissement cellulaire induit par les UV. Une alimentation riche en fruits de mer, légumes secs et céréales vous assure des apports réguliers en sélénium.

 

L’effet autobronzant de certaines huiles végétales pour le corps

 

Les huiles végétales riches en bêtacarotène contribuent à hydrater et nourrir l’épiderme tout en offrant un effet autobronzant immédiat. Parmi les plus efficaces, le macérat de carotte procure un effet bonne mine instantané grâce aux pigments naturels qu’il contient. Il hydrate la peau en profondeur pour éviter à la peau de peler lors des premières expositions solaires, contribuant ainsi à accélérer et prolonger le bronzage. L’huile de noyau d’abricot est également un préparateur solaire naturel que vous pouvez appliquer sur l’ensemble du corps et du visage, seule ou en association avec le macérat de carotte.

 

L’importance d’un bon gommage

 

Pour obtenir un hâle régulier et uniforme, il est important d’effectuer un gommage régulier de votre épiderme. En effet, à la fin de l’hiver, l’épiderme a besoin d’être exfolié et nettoyé en profondeur pour favoriser le renouvellement cutané. Le gommage a pour objectif d’éliminer les impuretés et les cellules mortes afin de restaurer l’éclat du teint et de prolonger le joli hâle doré des vacances. Idéalement, il s’effectue une à deux fois par semaine avant, pendant et après la période d’exposition solaire. S’il est possible d’utiliser un gant de crin sur le corps, il est conseillé de privilégier un exfoliant doux pour le visage tel qu’une préparation maison à base de sucre ou de marc de café.

 

Préparer votre peau au soleil ne doit pas vous dispenser d’utiliser un écran solaire adapté. Une exposition excessive au soleil est dangereuse pour la santé, quelle que soit votre carnation et votre niveau de bronzage. Chez les enfants, l’utilisation de produits autobronzants, même naturels, est vivement déconseillée.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Préparer naturellement sa peau au bronzage. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.